A L’ORIGINE DU FESTIVAL : LA COMPAGNIE ALEAS

 

La compagnie Aléas a vu le jour en 2014 sous l’impulsion de Frédéric Arsenault et Mathilde Arsenault Van Volsem. Le premier, artiste de cirque et auteur, a fondé et dirigé la Compagnie Un loup pour l’homme avec Alexandre Fray pendant dix ans ; la seconde est interprète depuis treize ans dans de nombreuses compagnies de renommée nationale, comme la Cie Hendrick Van Der Zee (Guy Alloucherie), Happés – Théâtre vertical (Melissa Von Vépy), la Cie Ariadone (Carlotta Ikeda), la Cie Rhizome (Chloé Moglia)…

Forts de leurs expériences professionnelles respectives, Frédéric et Mathilde, ont souhaité se tourner vers le territoire et proposer différentes actions artistiques : organisation d’un festival, créations, action culturelle, création d’un espace de travail, partenariat avec d’autres structures déjà ancrée localement… Ils ont à cœur d’impliquer les populations tout en gardant une exigence artistique affirmée, de favoriser un rapprochement entre la position du public et celle des artistes, de sensibiliser au travers d’ateliers, échanges, stages, et de contribuer à la promotion d’un accès à la culture pour tous.

C’est autour de ces idées que s’est construit le projet des Fantaisies Populaires.

 

 

L’Equipe des Fantaisies populaires s’est structurée autour de Mathilde Arsenault Van Volsem et Frédéric Arsenault, les deux co-fondateurs de la Compagnie Aléas.

Qui fait quoi ?

Direction artistique et programmation : Mathilde Arsenault Van Volsem et Frédéric Arsenault

Coordination technique : Frédéric Arsenault et Jean-Michel Monmège

Régisseur général : Cécile Hérault

Accueil des artistes : Eline Groulier

Catering artistes et bénévoles : Hélène Py (trésorière de l’association Aléas)

Chargé des relations presse / réseaux sociaux : Jean-Christophe Rodrigues

Pôle graphique et communication visuelle : Cédric Groulier (vice-président de l’association Aléas)

Mathilde Savoldelli (secrétaire de l’association Aléas)

José Froment (président de l’association Aléas)

 

Une vingtaine de bénévoles investis dans la préparation du festival, et une trentaine dans son exploitation.

 

 

 

 

Powered by Khore by Showthemes