UN FESTIVAL DE CIRQUE D’AUJOURD’HUI

 

Créées en 2016, Les Fantaisies Populaires proposent un cirque d’écriture et de création qui s’éloigne des codes du cirque traditionnel. Sont ainsi mises en avant des propositions artistiques contemporaines, singulières, sans que soit pour autant perdu de vue un souci constant des organisateurs : rester accessible à un large public. Le festival fait également le choix de la pluridisciplinarité, en s’appuyant sur plusieurs formes du spectacle vivant : cirque, musique, théâtre et arts visuels.

Comme l’année dernière, l’édition 2017 accueille des compagnies de la nouvelle région Occitanie, ainsi que des artistes venant du reste de la France (Sud-Est, Nord, Centre…).

 

Gilles Defacque, directeur du théâtre Le Prato-Pôle National des Arts du Cirque de Lille,  et parrain des Fantaisies Populaires, nous fera une nouvelle fois l’honneur d’être présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

UN DECOR UNIQUE

 

Depuis la première édition, Les Fantaisies Populaires se déroulent à Cenne-Monestiés, petit village de près de 400 âmes situé au cœur de la nouvelle région Occitanie, entre Toulouse (45mn) et Carcassonne (25 mn), dans l’Aude. En plein Pays Cathare, cette ancienne bastide ouvrière contribue à donner au festival une identité unique. D’un côté une nature généreuse, au cœur de la vallée du Lampy, où coule une rivière qui fit la prospérité du village, de l’autre, les anciennes usines, les vieux moulins à eau, les cheminées de briques… qui témoignent d’un riche passé industriel et dressent une toile de fond singulière. Les noms des lieux où se déroulent les spectacles portent d’ailleurs la trace de cette Histoire : l’Usine, la Filature… Ne manquez pas non plus le « Bar fantaisiste et populaire », qui ne vaut d’ailleurs pas le détour seulement pour son décor baroco-industriel !

 

Pour l’édition 2017, Les Fantaisies Populaires investissent le village voisin de Carlipa. C’est là qu’aura d’ailleurs lieu la soirée d’ouverture du festival.

 

 

 

UNE ATTENTION PORTEE A L’ENVIRONNEMENT

Vallée fertile où coulent des eaux vives, collines pâturées, bois de chênes verts, maquis et garrigues, panorama sur les Pyrénées… Cenne-Monestiés se situe dans un environnement préservé : la vallée du Lampy (zone Natura 2000). C’est la raison pour laquelle les Fantaisies Populaires s’inscrivent dans une démarche respectueuse de l’environnement et du cadre de vie : restauration inspirée par le pincipe « manger local », priorité aux produits issus de l’agriculture biologique, attention particulière à la gestion des déchets sur le site avec tri sélectif, gobelets réutilisables, couverts biodégradables, toilettes sèches…

 

UN FESTIVAL POUR TOUTES ET TOUS

Les Fantaisies Populaires s’adressent à un public familial, de tous âges, et attachent une grande importance à ce que la billetterie ne soit pas un obstacle pour l’accès de tous à la culture. Aussi, depuis la première édition, le principe adopté est-il celui de la participation libre (ou du « spectacle au chapeau ») : chacun donne ce qu’il veut, à l’issue du spectacle. Cette participation du public ne correspond cependant pas à la rémunération des artistes qui viennent se produire ; ces derniers reçoivent un cachet fixe (contrats de cession) – une manière pour les Fantaisies Populaires de soutenir les professionnels du spectacle vivant.

Cependant, la participation des spectateurs est indispensable : elle complète les autres sources de financement du festival (soutiens des collectivités publiques, de particuliers, autres recettes…), sans lesquelles un tel événement ne pourrait pas avoir lieu. C’est pourquoi on parle de « participation libre… mais nécessaire ». 
Seuls les spectacles pour lesquels le nombre de places est limité et la réservation obligatoire (spectacles sous chapiteaux, dans les lieux fermés, etc.) donnent lieu à une billetterie classique (prix fixe).

 

 

 

 

 

 

Powered by Khore by Showthemes