Jusqu’au 29 juillet 2017

GILLES DEFACQUE (S’)EXPOSE !

à la Filature de Cenne-Monestiés

 

 

Exposition ouverte tous les jours de 15h à 18h
et sur RDV au 06 22 50 61 93
Entrée gratuite

 

Quel titre !
C’est tout un programme…
Gilles Defacque expose qui ?
Hé bien… Gilles Defacque expose lui-même, enfin disons qu’il expose l’autre Gilles, car on est jamais tout seul là-dedans, y’a du monde… tout un monde de dessins, de photos, de personnages qui naissent sous les doigts…
Alors c’est L’Autre Gilles qui vient occuper le plateau de Cenne !
Il y tient son Journal, le Journal d’un Quelqu’un !
Un quelqu’un : une petite personne, un petit bout d’homme, un n’importe qui, un anonyme qui ne risque pas d’entrer dans l’histoire alors il se met en lumière lui-même et il pose quelques cailloux le long de son chemin…
Cette (s’)exposition ?
C’est du jeu, du ludique, des manies, des radotages, des obsessions : inlasssablement photographier – le traité de la photo – ratée – faire des vidéos – enregistrer – dessiner – gribouiller – tracer inlassablement tracer comme la limace sur le sol de la maison -faire quelque chose des petits riens de la vie ou des moments creux, des moments perdus…
Il y a des stations : l’enfance, le Mignon-Palace à Escarbotin d’où il vient, les autoportraits, l’étonnement de soi-même, les sports, photographier sa télé comme si on y était, le montreur de marionnettes, etc. Des poèmes – des petits films tout un FOURBIS (aurait dit Michel Leiris).
Entre Defacque et Gilles, y a de la tension dans l’air !!!
Alors le clown Gilles remonte toujours à la surface… et les arts du sérieux n’ont qu’à bien se tenir, y’a du brut de pomme dans l’air !!!
Le clown fait fondre la frontière entre les arts, il est passeur, il est en contrebande .
Merci de l’accueillir ce Gilles-là (drôle de prénom, Gilles le Niais de Watteau qui l’a toujours troublé)
La balle est dans votre camp, dans l’ancienne Filature de Cenne-Monestiés. Et merci aux Fantaisies Populaires.

Gilles et/ou Defacque

Avec la complicité de Sébastien Leman
Une production du Prato, Théâtre International de Quartier, Pôle National Cirque à Lille / www.leprato.fr / tél. 03 20 52 71 24

 

 

Powered by Khore by Showthemes